Kani-Kéli fait partie des villages dont les habitants sont originaires de Madagascar. On y parle donc le kiboushi dans les villages de Kani-Kéli, Passi-Keli, Mronabéja et Mbouini alors qu’on utilise le shimaoré dans les villages de Choungui et Kani Bé…
L’activité de Kani-Kéli est principalement orientée vers le tourisme, les activités en plaines aires et la pêche. On y trouve d’ailleurs une des rares coopératives de pêcheurs de Mayotte.
Pour mieux comprendre l’histoire de Kani-Kéli.<br> La toponymie des villages de Mutsamudu et M’ronabeja semble malgache Mronabeja ou Moroni-Abeja signifie « au bord de la rivière Abeja ». Il vient des mots sakalaves amoro qui veut dire « au bord » et ony, « rivière », et de Abeja (nom propre de la rivière, d’origine obscure). Mronabeja pourrait également provenir du shimaoré. Mro « rivière » et béja « roi », « la rivière du roi» qui renvoie à la période pré-sultanique de Mayotte avec la venue d’un roi qui aurait descendu la rivière pour choisir son établissement « Bedja»
En retraçant la chronologie de l'histoire de Kani-Kéli , la Ville a réalisé des belle progrès
Jusqu'à être aujourd'hui une ville moderne avec plusieurs projets ambitieux.
Année 2000
La plage de N'Gouja est particulièrement célèbre pour son importante population de tortues marine qu'il est possible d'observer à condition de respecter un protocole d'approche. c'est alors que le ponton a été édifier dans les années 2000 à fin de pouvoir observer toutes les espèces marines qui abritent la plage. il a été edifier aussi pour attirer plus de touristes et développer le filler touristique dans la commune. quelques années plus tard l'édifice s'effondrer à cause de l'eau qui ronge le ponton qui était construit en bois.
2010
Comme les Années précédentes la commune à garder une politique de développement économie et touristique. En 2010 la ville de Kani Keli veut développe la filière de pêche dans la commune, et pour cela la ville ambitionne un projet de construction d'une zone à deux parties, une partie pour la restauration et une poissonnerie qui viendra profiter du réaménagement du ponton qui a couté 700 000 euros. Grâce à ce projet, le sud de l’île dispose d’un point de vente à l’image du COPEMAY à Mamoudzou mais aussi d'un restaurant avec un cadre magnifique à qui donne directement accès au ponton.
2018
Comme c'est le cas de plusieurs projets initier auparavant, en 2022 la ville va rénover les anciens établissements scolaires des différents villages de sa Commune. Pour développer l'éducation, la ville élabore une stratégie d'évolution de ses infrastructures, notamment par des travaux de rénovation et de construction de nouvelles écoles pour plus de confort et ainsi favoriser l'éducation de son histoire aux futures cadres de la commune.
2022
Et pour conserver ses mémoires et son histoire, la ville va investir à hauteur de plusieurs milliers d'euros pour la rénovation de sa bibliothèque à Choungui par une médiathèque donnant ainsi un accès gratuit à une large palette de documents et de services, mais aussi, accompagnent des jeunes sur leur parcours autodidactes et, plus largement sur leur ascension sociale.
2022
la médiathèque de Kani-Kéli conserve et met à la disposition du public une collection de documents culturel et historique sur l'évolution de la commune depuis la conquête de Mayotte (expositions, mallettes de livres et de documents sonores...) et on peut y découvrir aussi l'art contemporain.la rénovation de ce lieu va aussi s'inscrire sur le plan de rénovation des infrastructures de la commune.
Suivre les dernières actualités la Ville de Kani-Kéli, directement sur Facebook.