Kani-Kéli fait partie des villages dont les habitants sont originaires de Madagascar. On y parle donc le kiboushi dans les villages de Kani-Kéli, Passi-Keli, Mronabéja et Mbouini alors qu’on utilise le shimaoré dans les villages de Choungui et Kani Bé…
L’activité de Kani-Kéli est principalement orientée vers le tourisme, les activités en plaines aires et la pêche. On y trouve d’ailleurs une des rares coopératives de pêcheurs de Mayotte.
0Lieux à Visiter
0Lieux historiques
Pour mieux comprendre l’histoire de Kani-Kéli.<br> La toponymie des villages de Mutsamudu et M’ronabeja semble malgache Mronabeja ou Moroni-Abeja signifie « au bord de la rivière Abeja ». Il vient des mots sakalaves amoro qui veut dire « au bord » et ony, « rivière », et de Abeja (nom propre de la rivière, d’origine obscure). Mronabeja pourrait également provenir du shimaoré. Mro « rivière » et béja « roi », « la rivière du roi» qui renvoie à la période pré-sultanique de Mayotte avec la venue d’un roi qui aurait descendu la rivière pour choisir son établissement « Bedja»
Liens rapides
Nouvelles et mises à jour de la Ville
Suivre les dernières actualités la Ville de Kani-Kéli, directement sur Facebook.